Comme chaque année, l’ERC (European Research Council) a lancé un appel à projets « Synergy 2020 ». Parmi les projets sélectionnés, « NanoBubbles », piloté par Raphael Lévy, professeur de physique à l’UFR SMBH de l’université Sorbonne Paris Nord (Laboratoire CSPBat), fait partie des lauréats.
« NanoBubbles », reconnu « excellence scientifique » par l’ERC
Le Conseil Européen de la Recherche (ERC) a publié le jeudi 5 novembre les résultats de l’appel ERC Synergy 2020. 34 projets, de type collaboratif, ont été sélectionnés sur plus de 440 projets. Ils n’impliquent pas moins de 116 porteurs de projets connus sous l’acronyme « PI » signifiant « Principal Investigator »
Parmi ces projets sélectionnés, « NanoBubbles : how, when and why does science fall to correct itself » a été retenu.
Ce projet est piloté par Raphael Lévy, professeur de physique à l’UFR Santé, Médecine et Biologie Humaine (SMBH) de l’université Sorbonne Paris Nord (Laboratoire CSPBat).
Physicien de formation, Raphaël Lévy a rejoint l’université Sorbonne Paris Nord en octobre 2020 après 18 ans passés à l’université de Liverpool en Angleterre à travailler dans le domaine des nanosciences appliqués à la biologie.
Un projet ambitieux : mieux comprendre les mécanismes de correction de la science et les obstacles à cette correction
Il arrive souvent que des articles scientifiques publiés contiennent des erreurs. Le progrès scientifique dépend de la correction de ces erreurs. Lorsque Raphaël Lévy a tenté de corriger des erreurs dans le domaine des nanosciences, il s’est rendu compte qu’une telle tâche est très difficile. L’objectif du projet NanoBubbles est de mieux comprendre les mécanismes de correction de la science et les obstacles à cette correction, en prenant le domaine des nanosciences comme exemple. Pour atteindre cet objectif, le projet rassemble des chercheurs en France et aux Pays-Bas, et combine des approches scientifiques, historiques, sociologiques et philosophiques.
Les principaux chercheurs du projet sont Raphaël Lévy, physicien et expert de premier plan en nanobiologie. Cyrus Mody est un expert en histoire et en sociologie des sciences et des technologies. Cyril Labbé est un spécialiste de l’informatique et des systèmes d’information. Willem Halffman a été reconnu pour ses travaux sur le fonctionnement de l’expertise scientifique et des politiques. L’équipe comprend également une sociologue, Marianne Noël, une bibliothécaire et linguiste, Frédérique Bordignon, une philosophe, Yasemin J Erden, et un expert en recherche d’informations et en scientométrie, Guillaume Cabanac.
Pour en savoir plus sur le projet
A propos de l’ERC
Le Conseil européen de la recherche est un organe de l’Union européenne chargé de coordonner les efforts de la recherche entre les États membres de l’UE et la première agence de financement pan-européenne pour une « recherche à la frontière de la connaissance ». En effet, l’ERC finance l’excellence scientifique à la frontière des connaissances.
L’ERC finance l’excellence scientifique à la frontière des connaissances. Il a publié ce jeudi 5 novembre 2020 la liste des 34 projets lauréats de l’appel ERC Synergy 2020 financés sur un budget total de 350 millions d’euros. Avec 21 PIs présents dans 13 de ces projets, la France se place en deuxième position derrière l’Allemagne qui compte 26 PIs dans 18 projets. La Suisse (10 PIs dans 7 projets) et l’Espagne (9 PIs dans 7 projets) occupent la suite du classement. Le Royaume-Uni compte pour sa part 8 PIs impliqués dans 8 projets.
Consultez l’article de l’ERC pour en savoir plus.
Source :
Université Sorbonne Paris Nord – https://www.univ-paris13.fr/nanobubbles-projet-laureat-de-lappel-erc-synergy-2020/