Soutenir des projets au service de l’excellence

Pluridisciplinarité

Pour développer des projets d’envergure à la hauteur de nos ambitions.

Innovation

Pour inventer des solutions nouvelles et adaptées aux défis sociétaux.

Agilité

Pour exprimer la vivacité au service de nos enjeux.

Ouverture

Pour s’engager à relever tous les challenges. C’est l’ADN de nos équipes.

Nos axes stratégiques

Diversité & égalité des chances

Implantée sur un territoire cosmopolite concentrant de grandes inégalités économiques, l’université met un point d’honneur à apporter une aide concrète aux étudiants qui en ont le plus besoin. Parce que les difficultés financières ne devraient jamais être un frein aux ambitions, la Fondation s’engage aux côtés de l’université pour aider les étudiants à réaliser leur projet d’avenir.

INNOVATION, ENTREPRENEURIAT & RECHERCHE

Ancrée sur un territoire reconnu pour sa vitalité, l’université abrite de nombreux espaces d’innovation qui accompagnent les transformations de demain. Pour soutenir cette dynamique, la Fondation s’emploie à fédérer une communauté d’intérêts et de pratiques que ce soit au sein des laboratoires de recherche ou de l’incubateur de l’université.

CULTURE, PATRIMOINE & TERRITOIRE

Fer de lance de notre territoire, la culture constitue un élément fondateur de notre université. A travers une démarche à 360°, qui consiste à revaloriser le patrimoine architectural, culturel et scientifique de l’université, la Fondation accompagne et soutient les projets qui transforment les espaces, et ouvrent le campus au territoire et à ses habitants.

SPORT, HANDICAP & INCLUSION

Parce que les Jeux 2024 constituent un projet fédérateur et accélérateur de développement pour le territoire comme pour l’Université, la Fondation accompagne cet enjeu stratégique, notamment autour de 2 volets majeurs :

• Sensibiliser à la pratique du sport et des valeurs olympiques
  • Promouvoir le Handisport et faire de l’Université un pôle de référence inclusif et sportif.

CAMPUS DURABLE

Ancrée sur un territoire engagé dans sa transition écologique, l’Université Sorbonne Paris Nord a adopté depuis 2018 un plan « en faveur d’une Université écologiquement et socialement responsable » donnant lieu à une pluralité de projets. Pour accompagner ce programme ambitieux à horizon 2025, la Fondation accompagne l’Université dans la mise en œuvre de partenariats autour des thèmes : recherche, formation, biodiversité, consommation énergétique, mobilité, etc.