Le Master Sciences et Génie des Matériaux forme des spécialistes de haut niveau dans les domaines des matériaux fonctionnels et de structure, de la modélisation et simulation en mécanique (avec apprentissage intensif d’un code industriel), et de l’ingénierie biomédicale et des biomatériaux. Cette formation pluridisciplinaire s’appuie sur l’intégration des sciences (chimie, physique, biologie, (bio)mécanique, ingénierie,…) pour étudier, comprendre et maîtriser les propriétés, le comportement, et les spécificités des matériaux, afin de proposer des solutions innovantes pour les différentes applications visées.
La mise en place de ce modèle d’enseignement hybride pour le Master Sciences et Génie des Matériaux s’appuiera sur cinq mallettes pédagogiques avec des outils (microphones, webcams, tablettes graphiques, projecteurs interactifs, etc.) permettant de dispenser les enseignements à la fois en présentiel et en distanciel.
Ce nouveau modèle de formation devra être capable de diffuser l’ensemble des enseignements à tous les étudiants du parcours MSM qui suivent une formation à distance. Les enseignements en présentiel seront également enregistrés pour pouvoir être retransmis en direct et/ou en différé aux étudiants intégrés dans le parcours de formation à distance.
Les systèmes adoptés seront mobiles pour que les cours effectués puissent avoir lieu dans toutes les salles de l’Institut Galilée.
Pour en savoir plus sur leur projet de développement du master « Sciences et Génie des Matériaux » (SGM) en distanciel et en présentiel, nous avons échangé avec les lauréats de l’appel à projets « Rentrée 2020 et Crise sanitaire » de la Fondation Université Sorbonne Paris Nord : Fabien Bénédic et Fabien Cazes, respectivement responsables du master SGM et du parcours « Modélisation et Simulation en Mécanique » (MSM).