Sensibiliser aux risques de contamination particulaire de l’air

À propos

Le Centre de proximité des nanotechnologies, également appelé “salle blanche” ou encore “salle propre”, est un laboratoire au sein duquel on minimise le nombre de particules. Le but étant de pouvoir faire des expériences dans une atmosphère la plus pure possible.

Alexis Fischer, enseignant-chercheur au Laboratoire Physique des Lasers et directeur de la salle blanche, propose de mettre en place à destination des étudiants des séances annuelles de sensibilisation à la problématique de la contamination de l’air par diffusion et dispersion de particules. Les étudiants auront un aperçu, dans un environnement tout à fait sécurisé et sans risque pour eux, de la façon dont un contaminant inoffensif se propage.

Montant du projet

Les fonds octroyés permettront de financier le matériel nécessaire à la réalisation de ces séances : des poires à fumée avec leur consommable, un anémomètre est déjà disponible, un compteur de particules.

Des vidéos illustrant ses mécanismes seront accessibles aux étudiants dans le cadre de leurs projets tutorés. Le développement des compétences acquises par les étudiants dans ce domaine seront bénéfiques aux entreprises (en microélectronique, pharmaceutique, médical, génie des procédés) qui pourront s’appuyer sur leurs expertises.

Alexis Fischer est directeur de la Central de Proximité des Nanotechnologies de l’université Sorbonne Paris Nord et enseignant-chercheur au sein du Laboratoire Physique des Lasers.