Incubateur

Un fonds prêt d’honneur pour la création de Start-up innovantes

À propos

A travers son incubateur, l’université Sorbonne Paris Nord accompagne les projets de le communauté universitaire (enseignants-chercheurs et étudiants) et les personnes externes qui valorisent leurs innovations grâce aux laboratoires de recherche.

En fonction des compétences et des besoins exprimés, l’incubateur propose :

• Un accompagnement entrepreneurial complet (pré- incubation, incubation et post-incubation) ;
  • Une aide au montage pour les dossiers de demande de financements publics et privés ;
  • Une expertise technique grâce aux laboratoires de recherche, aux plateformes et aux fablabs ;
  • Une mise en relation avec l’écosystème de l’innovation (pôles de compétitivité, collectivités, BPI…) ;
  • Un poste de travail dans les espaces de coworking.

Objectif financier

Pour renforcer le développement de l’entrepreneuriat, l’incubateur souhaite créer un fonds de prêt d’honneur sans intérêts qui permettra aux porteurs de projets d’obtenir un financement au stade de l’amorçage. Ce dispositif pourra par exemple financer un prototype ou une version beta, le dépôt d’un brevet ou l’achat d’un premier équipement.

Mohamed Aboudrar est responsable de l’incubateur de l’université Sorbonne Paris Nord. Depuis 2012, année de sa création, l’incubateur a accompagné plus de 250 porteurs de projets et contribué à faire émerger 150 Start-up. De nombreux partenaires interviennent auprès des incubés en leur apportant expertises et conseils sur leur développement.