Rencontre avec les porteurs du projet d’enseignement hybride : Master SGM

Pour en savoir plus sur leur projet de développement du master « Sciences et Génie des Matériaux » (SGM) en distanciel et en présentiel, nous avons échangé avec les lauréats de l’appel à projets « Rentrée 2020 et Crise sanitaire » de la Fondation Université Sorbonne Paris Nord : Fabien Bénédic et Fabien Cazes, respectivement responsables du master SGM et du parcours « Modélisation et Simulation en Mécanique » (MSM).

Quel est l’objectif de votre projet ?

Nous souhaitons mettre en place un modèle d’enseignement hybride à la fois en présentiel et en distanciel pour le parcours « Modélisation et Simulation en Mécanique » du master « Sciences et Génie des Matériaux ». Notre nouveau modèle de formation devra être capable de diffuser l’ensemble des enseignements à tous les étudiants du parcours MSM qui suivent une formation à distance. Les enseignements en présentiel seront également enregistrés (vidéo et son) pour pouvoir être retransmis en direct et/ou en différé aux étudiants intégrés dans le parcours de formation à distance.

Que prévoyez-vous  de faire avec l’aide financière accordée par la Fondation ?

Grâce au financement de la Fondation, nous prévoyons de réaliser cinq mallettes pédagogiques où seront disposés les outils permettant d’effectuer des enseignements hybrides (en présentiel et en distanciel simultanément).

Ces solutions seront basées sur l’utilisation de microphones, de webcams, de tablettes graphiques, et de projecteurs interactifs. Les systèmes adoptés seront mobiles pour que les cours effectués puissent avoir lieu dans n’importe quelle salle de l’Institut Galilée.

Comment allez-vous procéder pour la mise en place des travaux pratiques à distance ?

Pour les travaux pratiques numériques liés à l’apprentissage d’un logiciel, des vidéos seront réalisées soit de façon synchrone, soit de façon asynchrone dans une optique de classe inversée. En ce qui concerne les travaux expérimentaux, nous effectuerons des enregistrements vidéos des manipulations réalisées. Une base de données de résultats mesurés sera transmise aux étudiants. Des séances synchrones de travaux pratiques permettront quant à elles d’exploiter et interpréter les résultats expérimentaux, ainsi que de répondre aux questions des étudiants.

Qu’est-ce qui vous a motivé à réaliser ce projet ?

La crise sanitaire de la Covid-19 a généré une grande incertitude quant aux modalités de recrutement dans nos formations. De plus, les mesures de sécurité exceptionnelles adoptées, pour faire face à cette crise, vont impacter les inscriptions de nos futurs étudiants. Grâce à la possibilité d’effectuer notre parcours intégralement en distanciel, les étudiants admis seront plus confiants quant à l’issue de leur formation dans un contexte sanitaire incertain. Les demandes de VISA pour les étudiants étrangers seront acceptées plus facilement. Ce dernier point est particulièrement important pour notre formation qui comporte de nombreux étudiants étrangers. Au-delà de faire face à la crise sanitaire, ce projet est pour nous un véritable tremplin pour élargir le bassin de recrutement de notre master à l’international.

Présentation du master Sciences et Génie des Matériaux

Le master « Sciences et Génie des Matériaux » forme des spécialistes de haut niveau dans les domaines des matériaux fonctionnels et de structure, de la modélisation et simulation en mécanique (avec apprentissage intensif d’un code industriel), et de l’ingénierie biomédicale et des biomatériaux. Cette formation pluridisciplinaire s’appuie sur l’intégration des sciences (chimie, physique, biologie, (bio)mécanique, ingénierie, etc.) pour étudier, comprendre et maîtriser les propriétés, le comportement, et les spécificités des matériaux, afin de proposer des solutions innovantes pour les différentes applications visées.