Les travaux de recherches du LEPS en lien avec la crise sanitaire

Quelles solutions apportées aux problèmes que révèlent la situation de crise sanitaire sur les pratiques et le système de santé ? Au travers d’un e-book, découvrez les recherches sur le sujet, pilotées par des chercheurs du LEPS (Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé) de l’université Sorbonne Paris Nord.

E-book : l’inventaire des recherches du LEPS sur la COVID-19

Cet e-book rassemble l’ensemble des recherches sur la pandémie en relation avec les problématiques du LEPS et des chaires que le laboratoire héberge. Il a notamment pour objectif de favoriser des contacts avec des laboratoires ou chercheurs, intéressés à développer des recherches communes.

Consultez le e-book.

Les acteurs à l’origine des recherches

Des chercheurs du LEPS, des membres de la Chaire sur l’engagement des patients et des usagers dans le système de santé (EPUSS) de l’université Sorbonne Paris Nord et de la Chaire de Recherche Infirmière (RI), en partenariat avec l’AP-HP, ont conduit des recherches sur la COVID-19 outre leur contribution active aux soins des patients atteints du virus.

Certains de ces travaux ont été menés en collaboration avec des interlocuteurs de République Démocratique du Congo, du Canada et de Belgique.

Les objectifs des recherches

Les travaux de recherches menés s’inscrivent dans une perspective de promotion de la santé selon une lecture pluridisciplinaire propre au LEPS (santé publique, sciences de l’éducation, sciences de la santé et sciences infirmières).

Dans ces recherches, la crise sanitaire est traitée à partir de la question transversale du LEPS qui vise à analyser les caractéristiques, les conditions et le processus pour soutenir les pouvoirs d’actions individuels, collectifs et organisationnels afin de mieux maîtriser les effets des déterminants de santé et augmenter les libertés de bien-être des personnes.

Une diversité d’angles de recherches

Chaque entité a abordé cette question selon son angle d’analyse : les sciences infirmières pour la Chaire RI, l’engagement des patients pour la Chaire EPUSS et les éducations, formations et accompagnements en santé pour le LEPS.

Ces recherches variées ont toutes le point commun de préparer les éléments d’une réponse pour lutter contre cette situation sanitaire ou de proposer une intervention.

La conduite des recherches

• recueillir la perception des infirmières de première ligne sur la crise sanitaire et de leurs proches,
  • examiner les différentes stratégies nationales de lutte contre la COVID-19,
  • comprendre les mesures préventives chez les adolescents et les jeunes adultes,
  • caractériser les conditions d’une éducation brève pour des patients se rendant aux urgences pour ne citer que quelques études.

À propos du LEPS

Le Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé (LEPS), rattaché à l’université Sorbonne Paris Nord a été créé en 1977. Il aborde les axes de recherches suivants :

• l’éducation et les pratiques de santé,
  • les problématiques systémiques de la maladie chronique,
  • les rôles et rapports des soignants et soignés,
  • les nouvelles pratiques de soins et de santé.

En savoir plus sur le LEPS.

Source :

Université Sorbonne Paris Nord : https://www.univ-paris13.fr/les-travaux-de-recherches-du-leps-en-lien-avec-la-crise-sanitaire/