Les 14 membres du conseil de gestion de la fondation se sont réunis à l’occasion du deuxième conseil de gestion au cours duquel ont été présentés les nouveaux projets structurants à développer pour l’année 2021.
Une mesure d’impact à destination des banques et assurances
Il s’agit d’un travail collaboratif entre une société d’assurance et des chercheurs spécialistes en matière de RSE du CEPN (Centre de recherche en économie de Paris Nord) afin de mettre en place un outil permettant d’évaluer les produits d’assurances sur la base des critères ESG (Environnemental, Sociétal, Gourvernance).
Éléments indissociables de la politique RSE des entreprises, les critères ESG permettent d’évaluer la part de responsabilité qu’endossent les entreprises dans la protection de l’environnement et dans le respect des rapports humains.
Le critère environnemental tient compte, entre autres, de la façon dont sont traités les déchets (notamment le recyclage), des initiatives pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, de la consommation énergétique ainsi que de la prévention des risques (marées noires, contamination des nappes phréatiques, etc).
Le critère social étudie la prévention des accidents du travail, la formation du personnel, le respect du droit des employés et du dialogue social. Il évalue le taux de représentation hommes/femmes, la proportion du personnel issu des minorités ou encore l’emploi de personnes handicapées. Sont aussi évaluées les relations avec les prestataires et sous-traitants.
Le critère de gouvernance s’assure de l’indépendance du conseil d’administration et de la présence d’un comité de vérification des comptes, de la transparence dans la rémunération des dirigeants et des actions de lutte contre la corruption.
Agir en faveur de la biodiversité : les jardins pédagogiques et scientifiques de l’université Sorbonne Paris Nord
La biodiversité est caractérisée par l’ensemble des interactions entre espèces végétales et animales évoluant au sein d’un espace rural ou urbain. Elle joue également un rôle crucial pour la nutrition humaine à travers son influence sur la production alimentaire mondiale, car elle garantit la productivité durable des sols et fournit les ressources génétiques pour toutes les cultures. Ces écosystèmes naturels se sont vus dégradés par l’apparition d’infrastructures nécessaires aux activités humaines : urbanisation massive et production agricole intensive, engendrant une pollution des eaux, des sols et de l’air.
Pour participer à la reconquête d’une biodiversité urbaine plus saine, l’université Sorbonne Paris Nord souhaite aménager deux jardins pédagogiques et scientifiques au sein des campus de Bobigny et Villetaneuse. Ces jardins auront pour objectif de préserver et multiplier les variétés végétales anciennes et menacées de disparition, sensibiliser sur les enjeux de cette diversité d’espèces et son impact sur notre souveraineté alimentaire, créer du lien social et former à la biodiversité.
Les enseignants-chercheurs et les étudiants en sciences du vivant, en santé et nutrition humaine, en chimie et géographie y trouveront un terrain idéal de mise en pratique de leurs expérimentations.
D’autres projets que nous souhaiterions voir se développer :
- Développement de la recherche sur l’hydrogène en capitalisant sur l’expertise du Laboratoire Sciences des Procédés et des Matériaux, en matière de résistance des matériaux, en collaboration avec les entreprises du secteur de la mobilité ou de l’énergie.
- Recherche action sur l’accompagnement des personnes âgées en s’appuyant sur les compétences des chercheurs de l’UFR SMBH qui ont développé des recherches dans ce domaine.