La chaire pour les territoires de l’université Sorbonne Paris Nord participera à la transformation de la vie sociale dans les territoires (lutte contre les inégalités sociales, insertion sociale et professionnelle des jeunes, etc.), en accompagnant des projets d’innovations sociales avec ses partenaires et en impulsant des démarches de recherche collaborative sur la base d’une logique de partage des savoirs et de formation.
La Chaire pour les territoires visera à favoriser la mise en place d’actions et de nouvelles synergies d’acteurs autour de trois objectifs :
Mike Gadras est docteur en sciences de l’éducation et de la formation et qualifié en anthropologie. Actuellement, post-doctorant à la chaire pour les territoires de l’université Sorbonne Paris Nord, il mène des enquêtes de terrain entourant les thématiques de l’anthropologie de l’éducation et de l’insertion sociale des personnes vulnérables notamment. Ses enseignements portent sur les démarches d’enquête en SHS et sur le domaine de l’intervention sociale. Durant sa mission à la chaire pour les territoires, il souhaite créer des partenariats avec les acteurs publics et associatifs en valorisant les possibles apports de l’université en matière de recherche et de formation eu égard au développement social et économique des territoires.