La solidarité au cœur de nos campus

2
Donors
0 00€
Donated

La générosité en rayons avec l’épicerie solidaire

Un panier contre quelques heures d’engagement, c’est le défi que relève depuis 2 ans déjà l’épicerie solidaire de l’Université Sorbonne Paris Nord. Chaque semaine, ce sont plusieurs centaines d’étudiants en situation de précarité qui bénéficient de cet élan de solidarité porté  par l’Université et l’association étudiante Alter Nature.

Aujourd’hui, un étudiant sur deux n’arrive pas à couvrir ses besoins primaires, c’est en tout cas ce que révèle la dernière enquête de l’Observatoire Nationale de la Vie Etudiante. Un chiffre alarmant qui appelle plus que jamais à la mobilisation de tous.

Pour que se soigner ne soit plus un luxe

Une part croissante des étudiants sont contraints de se priver ou de reporter des soins médicaux pour des raisons financières, c’est ce que confirme une étude de l’Observatoire de la vie étudiante. 

Implantée au cœur même des campus, le service de Médecine Préventive assure une prise en charge de tous les étudiants et réunit des équipes pluridisciplinaires : médecins, infirmières, psychologues et autres spécialistes (gynécologues, diététiciens).

Chaque année, ce sont près de 6 000 jeunes qui bénéficient de consultations gratuites et de l’engagement des équipes de terrain pour garantir une prise en charge globale allant de la prévention aux soins en passant par la promotion de la santé.

Une solidarité sans frontière

Depuis la crise migratoire de 2015, l’Université Sorbonne Paris Nord s’est engagée dans l’accueil des étudiants en exil. Chaque année, elle accompagne des jeunes vers une reprise d’études à travers notamment le DU Passerelle, une formation intensive en français accompagnée d’un dispositif d’aide à l’intégration basé sur les principes de la solidarité étudiante (tutorat, aide à l’orientation, activités culturelles et sportives). Cette année, ce sont près de 30 étudiants (afghans, kurdes, ukrainiens, …) qui en bénéficient.

Depuis 2022, elle adhère également au projet UNIV’R du Haut-Commissariat aux Réfugiés. Cette année, elle accueille notamment un étudiant burundais réfugié en Tanzanie pour un Master en Sciences de l’Education.  

Bénéficiez d’avantages fiscaux en soutenant les projets de la Fondation université Sorbonne Paris Nord