La chaire pour les territoires de l’université Sorbonne Paris Nord a pour but de participer à la transformation de la vie sociale dans les territoires (lutte contre les inégalités sociales, insertion sociale et professionnelle des jeunes, etc.), en accompagnant des projets d’innovations sociales avec ses partenaires et en impulsant des démarches de recherche collaborative sur la base d’une logique de partage des savoirs et de formation.
Mike Gadras est docteur en sciences de l’éducation et de la formation au laboratoire Experice. Il mène des enquêtes de terrain entourant les thématiques de l’anthropologie de l’éducation et de l’insertion sociale des personnes vulnérables. Ses enseignements portent sur les démarches d’enquête en sciences humaines et sociales et sur le domaine de l’intervention sociale. Mike Gadras a intégré la Chaire pour les territoires de l’université Sorbonne Paris Nord en fin 2019 et contribue aujourd’hui activement à son développement.
Ces derniers mois, il a participé avec la ville de Villetaneuse à la mise en place de cours de français universitaire afin de permettre aux habitants allophones de renforcer leur capacité linguistique. Ce dernier s’est également investit sur la création d’un lieu d’accueil pour les enfants en bas âge : un tiers lieu comme soutien à la parentalité dans une perspective de recherche-action intégrant à la fois des étudiants et des enseignants chercheurs spécialisés sur les questions de petite enfance.
L’objet de la chaire pour les territoires est de développer des liens avec la ville et les acteurs du territoire et de faire apparaître l’université sur sa fonction ressource sur des questions de recherche et de formation.
Mike Gadras, enseignant-chercheur au laboratoire Experice
Mike Gadras mène actuellement une mission au sein du campus de l’Industreet, le campus de formation industrielle de la fondation Total, dans le cadre d’un projet de recherche faisant l’objet d’une convention entre l’Université Sorbonne Paris Nord et la Chaire pour les territoires.
Ouvert fin 2020, le campus Industreet vise à former des jeunes, issus des territoires de la Seine-Saint-Denis sur les métiers de l’industrie sous tension, sans prérequis scolaires et sans frais de scolarité à payer. Les parcours sont personnalisés en fonction des aptitudes de chaque élève, avec pour objectif d’acquérir un certificat professionnel, reconnu par l’Etat, dans cinq filières qui recrutent (ligne de production automatisée, inspection et contrôle non destructif, terminaux de distribution d’énergie, numérisation des installations industrielles, entretien multiservice robots-assistés), à l’issue d’une formation de 12 à 18 mois.
Dans le cadre de sa mission, Mike Gadras fait une recherche en intelligibilité pour comprendre les dynamiques qui permettent à cette organisation apprenante de s’instituer en tant que telle et de contribuer au développement de nouvelles techniques pédagogiques.
Le président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu au début du mois à Stains en Seine-Saint-Denis pour visiter et inaugurer le campus Industreet. Un déplacement sur le thème de la formation et sur l’engagement des entreprises en faveur des jeunes.