En 2018, Professeur Thomas Grégory, hospitalo universitaire à l’université Sorbonne Paris Nord, chef de service de chirurgie orthopédique et traumatique de l’Hôpital Avicenne de Bobigny, conduit une opération en réalité augmentée, grâce à l’utilisation d’un casque Hololens de Microsoft. Une première mondiale saluée par toute la sphère médicale. Trois ans après cette première intervention, c’est un tour du monde de chirurgies assistées en réalité mixte qui s’organise pour marquer une nouvelle étape dans l’innovation médicale. 15 chirurgiens issus de 13 pays vont mener des interventions en réalité mixte, assistées par HoloLens 2, pendant 24h.
Rendez-vous les 9 et 10 février pour participer à cet événement d’envergure mondiale, porté par le Professeur Thomas Grégoy, l’hôpital Avicenne AP-HP, la Maison des Sciences Numériques (LaMSN) de l’université Sorbonne Paris Nord, Microsoft France et Evolutis Numérique.
Un événement pour bâtir la médecine de demain
Ce ne sont pas moins de 15 chirurgiens orthopédiques issus de 13 pays différents qui conduiront des chirurgies assistées en réalité mixte pendant 24h. Equipés des HoloLens 2, ils réaliseront des chirurgies orthopédiques holographiques, assistés en temps réel par d’autres chirurgiens.
À l’occasion de cette première mondiale, le Professeur Thomas Grégory, directeur de l’équipe projet MOVEO (Intelligence Artificielle et chirurgie) de la Maison des Sciences Numériques (LaMSN) de l’université Sorbonne Paris Nord va piloter avec son équipe, l’ensemble des 13 chirurgies et assister, grâce aux technologies de réalité mixte, les chirurgiens depuis l’hôpital Avicenne AP-HP.
Grâce à HoloLens 2, les chirurgiens de chaque pays pourront au cours de leurs interventions :
- visualiser en hologramme, manipuler et planifier le déroulement du programme opératoire
- partager, en temps réel, leur champ de vision avec leurs confrères à distance et bénéficier ainsi de leur expertise sur les différents cas cliniques
- former à distance leurs confrères en leur apportant un enrichissement aux pratiques chirurgicales.
Ce tour du monde de chirurgies holographiques voyagera dans les pays suivants : France , Belgique, Allemagne, Ukraine, Angleterre, Maroc, Afrique du Sud, Inde, Émirats Arabes Unis, États-Unis, Brésil , Bolivie, Mexique.
Un événement collectif d’envergure mondiale
« 24h holographic surgery » est un événement mondial porté par le Professeur Thomas Grégoy, l’hôpital Avicenne AP-HP, la Maison des Sciences Numériques (LaMSN) de l’université Sorbonne Paris Nord, Microsoft France et Evolutis Numérique.
Un programme riche et ambitieux
Retransmis dans le monde entier pendant 24 heures, venez assister aux multiples tables rondes et entretiens exclusifs pour comprendre les apports de la technologie à la pratique chirurgicale et dessiner les contours de la médecine du futur.
Plus de 60 spécialistes dans le domaine de la santé échangeront sur les atouts de la réalité mixte, de l’intelligence artificielle et plus globalement de l’innovation technologique pour leur discipline.
Participez à cette expérience immersive et internationale inédite à partir de mardi 9 février, 15h. Retrouvez le programme complet sur aka.ms/24h.
En savoir plus sur La Maison des Sciences Numériques
La maison des sciences numériques (LaMSN) constitue un tiers-lieu d’idéation, d’innovation et de fertilisation croisée entre étudiants, chercheurs et entreprises. C’est un écosystème propice à l’échange entre les mondes académique et socio-économique avec une stratégie régionale, nationale et internationale. En effet, l’université Sorbonne Paris Nord a reconnu le numérique comme un axe transversal qui concerne toutes ses activités et l’a inscrit dans son plan stratégique. Elle entend ainsi se profiler comme « acteur majeur de la transition numérique » sur son territoire. Elle développe une vision structurante et inclusive du numérique pour l’ensemble de ses campus.
Cette orientation s’est ainsi concrétisée par la création de la première maison des sciences numériques (LaMSN) dans le paysage de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Au-delà de l’université Sorbonne Paris Nord, cette approche a aussi pour objectif de doter le territoire de la Seine-Saint-Denis d’un pôle d’excellence alliant recherche, formation et innovation autour du numérique.
LaMSN de l’université Sorbonne Paris Nord, avec sa vision interdisciplinaire, œuvre pour l’innovation et le développement d’outils à base d’IA et de réalité mixte au service de l’apprentissage et la pratique de la chirurgie. Elle abrite un centre d’IA en chirurgie, Moveo, dirigée par le Pr. Thomas Gregory. Moveo, parmi ses différentes activités, procède au traitement des grandes masses de données chirurgicales collectées à partir des Hololens pour nourrir en flux les algorithmes d’IA et proposer ainsi des recommandations en temps réel aux chirurgiens afin de sécuriser leurs interventions. LaMSN contribue à construire la médecine de demain.
Source :
Université Sorbonne Paris Nord – https://www.univ-paris13.fr/24h-holographic-surgery/