Félicitations à Anne Meddahi-Pellé, chevalier de la Légion d’honneur

Photo d'anne Pelle

Le 1er janvier 2021, le Journal Officiel révélait les personnalités promues et nommées dans l’ordre national de la Légion d’honneur. Parmi elles, Anne Meddahi-Pellé, professeure des universités et vice-présidente du Conseil académique de l’université Sorbonne Paris Nord, distinguée de la Légion d’honneur au grade de chevalier.

Félicitations à Anne Meddahi-Pellé, chevalier de la Légion d’honneur

L’université Sorbonne Paris Nord adresse toutes ses félicitations à Anne Meddahi-Pellé, professeure des universités et vice-présidente du Conseil académique, qui a été promue et nommée dans l’ordre national de la Légion d’honneur au grade de chevalier.

Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d’honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle compte 92 000 membres, récompensés pour leurs « mérites éminents acquis au service de la nation ».

Entretien avec Anne Meddahi-Pellé

J’ai été informée par le président de l’université, Christophe Fouqueré de ma nomination et de ma promotion au grade de chevalier de la légion d’honneur, dans le cadre de mon engagement dans la lutte contre le COVID 19.

Je suis très honorée de recevoir cette distinction et je tiens à exprimer toute ma reconnaissance à toutes celles et tous ceux qui ont assuré la continuité d’activité de notre université.

Notre université, implantée dans le département de Seine-Saint-Denis a été ainsi reconnue pour ses actions significatives en direction de son personnel, de ses étudiants, et la poursuite de ses activités durant cette période si difficile où nous nous sommes également mobilisés et engagés auprès des soignants en mettant en place plusieurs actions de solidarité : le réseau surblousesle réseau 3DCare. Les laboratoires, les personnels, les collectivités locales, les entreprises, nos partenaires, ont conjugué leur force, leur énergie et leurs moyens pour pallier aux manques de matériels, contribuant ainsi à la sécurité de nos soignants (médecins, dentistes, paramédicaux…) dans nos hôpitaux ou en ville.

J’ai rencontré durant cette période si difficile et intense pour tous, des gens formidables qui œuvrent sans relâche pour notre université, nos hôpitaux et notre territoire. Je tiens à les remercier du fond du cœur. C’est avec eux que je partage cette distinction qui représente aussi un engagement collectif dont je suis un maillon de la chaîne.

Sa carrière dans l’enseignement supérieur

Chirurgienne de formation et diplômée en 1994 d’un doctorat de l’université Paris II – Val-de-Marne en Sciences, Génie Biologique et Médical (“Mécanismes d’action des dextranes fonctionnalisés dans les processus de réparation et de régénération tissulaires”), Anne Meddahi-Pellé obtient son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) quelques années plus tard (« Polysaccharides synthétiques et naturels et réparation tissulaire »).

Ses thèmes de recherche portent sur la mise au point et la validation de dispositifs médicaux implantables.

Anne Meddahi-Pellé a été professeur des universités à l’université d’Orléans, UFR STAPS (2003), puis à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et enfin à l’université Sorbonne Paris Nord au sein du département Hygiène Sécurité Environnement (HSE) à l’Institut Universitaire de Technologie de Saint-Denis.

De 2016 à 2020, Anne Meddahi-Pellé a été vice-présidente en charge de la recherche et des Etudes doctorales. Elle a été en charge de 28 laboratoires, 5 structures fédératives, 6 plateformes de recherche et 600 doctorants. Elle est au pilotage du projet d’obtention pour le service de la recherche et les écoles doctorales de la certification ISO9001, décerné en novembre 2020. Elle est membre du Conseil académique et du Conseil de la recherche de l’université Sorbonne Paris Nord.

Elle a été membre élue du conseil académique de la COMUe Sorbonne Paris Cité, du bureau national des VPCR et innovation (CPU) de 2016 à 2019, et membre du comité des VP CR de la COMUe Sorbonne Paris Cité, puis de l’actuelle alliance.

En 2020, elle devient vice-présidente du Conseil académique de l’université Sorbonne Paris Nord.

Source :

Université Sorbonne Paris Nord – https://www.univ-paris13.fr/felicitations-a-anne-meddahi-pelle-chevalier-de-la-legion-dhonneur/