Un fonds prêt d’honneur pour booster le lancement des start’ups

Le développement d’un fonds prêt d’honneur mis en place par l’incubateur de l’université Sorbonne Paris Nord est un des projets structurants que la fondation a contribué à soutenir en 2020. Aujourd’hui, ce dispositif de financement est désormais opérationnel et est un moyen incitatif pour encourager le développement de l’entrepreneuriat.

C’est un outil à destination des startups accompagnées par l’incubateur et dont l’idée est de proposer des prêts à taux zéro allant de 10 à 60k€ sur lesquels il n’y a pas de caution personnelle de la part du porteur de projet. Il permettra notamment aux entrepreneurs de financer des postes de dépenses qui ne sont pas toujours éligibles avec d’autres financeurs. Le fonds prêt d’honneur concerne des financements en phase d’amorçage comme le financement d’un prototype ou d’un dépôt d’un brevet. Les prêts accordés seront remboursés sur 5 ans et réinjectés dans le fonds Prêt d’honneur pour financer de nouveaux projets.

En s’appuyant sur ce nouveau dispositif, l’incubateur a décidé de lancer il y a quelques jours son premier appel à candidatures de l’année.

L’appel à candidatures est lancé ! Les candidats ont jusqu’au 28 mars 2021 pour postuler.

Vous avez un projet innovant ? Vous désirez entreprendre ? Saisissez l’opportunité d’intégrer notre incubateur.

Les projets sélectionnés bénéficieront notamment :

• d’un accompagnement personnalisé ;
  • d’un programme d’animations, d’ateliers et de formations ;
  • d’un hébergement (espace de coworking, bureaux à proximité des laboratoires du campus, salle de réunion, espace de convivialité…) dans le strict respect des mesures sanitaires ;
  • d’une immersion dans l’écosystème de l’innovation (ouverture à un large réseau de partenaires, financeurs, acteurs de l’innovation, laboratoires publics…) ;
  • d’un accès à l’environnement intellectuel de l’université (possibilité de collaborations avec des enseignants-chercheurs, d’utilisation des moyens/matériels de l’université et de mise en relation avec des étudiants).

Nouveauté 2021 : en plus de notre accompagnement, vous aurez l’opportunité de bénéficier d’un financement en amorçage à taux 0%.

Téléchargez le dossier de candidature ICI et adressez-le-nous au plus tard le 28 Mars 2021 à incub13@univ-paris13.fr