Sihem Mesnager, membre du LAGA, lauréate du prix international George Boole

Sihem Mesnager, membre du LAGA (Laboratoire Analyse, Géométrie et Applications) de l’université Sorbonne Paris Nord, reçoit le prix international George Boole 2020 à l’occasion du 5th International Workshop on Boolean Functions and their Applications (BFA). Il lui a été remis en Norvège pour l’excellence de sa recherche et sa contribution dans le domaine des mathématiques.

Félicitations à Sihem Mesnager, récipiendaire du prix George Boole

L’université Sorbonne Paris Nord adresse toutes ses félicitations à Sihem Mesnager, lauréate de l’édition 2020 du prix International George Boole. Ce prix a été créé par l’université de Bergen en Norvège pour valoriser les contributions exceptionnelles dans le domaine des fonctions booléennes et des domaines connexes.

La notion de fonction booléenne a été introduite dans la seconde moitié du XIXe siècle dans le contexte des mathématiques fondamentales et de la logique mathématique, par George Boole (1815-1864). George Boole est le créateur de la logique moderne, fondée sur une structure algébrique et sémantique, que l’on appelle « algèbre de Boole » en son honneur.

En savoir plus sur le prix George Boole ici.

Échanges avec Sihem Mesnager, reconnue pour l’excellence de sa recherche sur la scène internationale

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis maître de conférence à diriger la recherche à l’université Paris 8 habilitée, et membre du LAGA rattaché à l’université Sorbonne Paris Nord. Après une thèse en mathématiques pures à Sorbonne Universités (anciennement université Pierre-Marie Curie), je me suis reconvertie en 2003 vers des mathématiques ayant plus d’applications aux nouvelles technologies et à la communication. L’étude des fonctions booléennes fut la 1ère porte de ma reconversion grâce à Claude Carlet, professeur émérite à l’université Paris 8, avant d’élargir mes spectres de recherche. J’encadre actuellement 6 thésards au sein du LAGA de l’université Sorbonne Paris Nord dont pour certains la recherche porte également sur les fonctions booléennes.

Quels sont vos axes de recherche au sein du LAGA de l’université Sorbonne Paris Nord ?

Mon domaine de recherche s’inscrit dans les mathématiques ayant des applications dans la cryptographie et en théorie des codes.

Mes contributions concernent principalement l’étude structurelle et algébrique des fonctions booléennes. Une grande partie de ma recherche consiste à caractériser, construire et classifier des propriétés booléennes cryptographiques.

Dans le domaine du codage, je construis des familles de codes, notamment à partir des fonctions booléennes. Ces codes sont par exemple utilisés pour le stockage de données massives ou le partage du secret.

Vous venez d’être lauréate du prix George Boole. Pouvez-vous nous fait part de votre réaction ?

Lorsque l’université de Bergen en Norvège m’a indiqué me décerner le prix international George Boole 2020 à l’occasion du 5th International Workshop on Boolean Functions and their Applications (BFA), ce fut une grande surprise. Suite à l’annonce de l’obtention de cette récompense, l’université m’a demandé de réaliser un exposé sur mes différentes contributions aux fonctions booléennes. Il existe une communauté internationale sur les fonctions booléennes, ce prix a également pour vocation de la mettre en lumière.

Quelles sont les prochaines étapes de vos recherches ?

Je découvre qu’il y a encore de nombreuses problématiques à résoudre. Je continue de travailler sur un grand nombre de projets sur les fonctions booléennes mais également sur d’autres objets mathématiques connexes. A ce sujet, je suis heureuse de vous informer qu’un ouvrage exceptionnel portant sur les fonctions booléennes pour le codage de la cryptographie, écrit par Claude CARLET est paru en octobre 2020 : « Boolean functions for cryptography and coding theory », Cambridge University Press. J’espère pouvoir répondre à travers mes recherches, à certains problèmes exposés dans ce livre.

Bibliographie de Sihem Mesnager :

• « Bent functions: fundamentals and results », Springer Swiss, 2016.
  • « Linear codes from functions » : chapitre consacré au codage à partir des fonctions booléennes dans l’encyclopédie de référence en codes « A Concise Encyclopedia 1419 Coding Theory », London, New York, 2021.

À propos du LAGA

• Le LAGA est rattaché à l’institut Galilée, composante de l’université Sorbonne Paris Nord.
  • Il comprend environ 90 chercheurs et enseignants-chercheurs et plus de 50 doctorants.
  • Pour la 4e année consécutive, l’université Sorbonne Paris Nord a été classée dans le top 100 mondial en mathématiques dans le classement de Shanghai 2020, mettant en lumière la reconnaissance internationale de son laboratoire de mathématiques, le LAGA.

Université Sorbonne Paris Nord – https://www.univ-paris13.fr/sihem-mesnager-membre-du-laga-laureate-du-prix-international-george-boole/