« Digital Voice Battle », une compétition de chant 100% digitale !

Lauréats de l’appel à projets « Rentrée 2020 et Crise sanitaire » lancé par la Fondation Université Sorbonne Paris Nord, un groupe d’étudiants du DUT Métiers du multimédia et de l’internet de l’IUT de Bobigny de l’université Sorbonne Paris Nord propose un concours de chant en ligne intitulé «Digital Voice Battle». Nous avons interrogé les six porteurs du projet pour en savoir plus sur cette initiative inédite.

Dans quel cadre s’inscrit votre projet ?

Il s’inscrit dans le cadre de notre projet tutoré de deuxième année de DUT MMI : nous réalisons un événement en ligne, sous la forme d’une plateforme numérique afin que tous les étudiants de l’université, quel que soit leur niveau, puissent poster leur vidéo artistique. Nous allons réaliser tous les supports de A à Z : le règlement, le planning, le site internet et la campagne de communication, le logo, la demande d’hébergement, l’enregistrement des prestations, la gestion des votes et inscriptions… Ce travail va nous permettre de mettre en application toutes les compétences acquises lors de nos deux années d’études à l’IUT, et nous sommes très heureux et fiers que le conseil de gestion de la Fondation ait été séduit par notre projet, et qu’il nous donne ainsi l’occasion de mettre en avant l’étendue de nos compétences.

Comment va se dérouler votre projet tout au long de l’année ?

Notre projet se déroulera en deux étapes : la première étape verra les étudiants candidater en ligne en envoyant leur prestation vocale sur une plateforme dédiée. Ces prestations seront ensuite ouvertes aux votes du grand public. Par la suite, les vainqueurs de la première étape participeront à un show en direct dans les locaux de l’université.

Il s’agit bien sûr d’un événement ouvert à tous, peu importe la filière ou le niveau d’étude.

En cas de succès, nous prévoyons de renouveler cette expérience et d’élargir les activités à d’autres domaines artistiques comme les arts plastiques et la danse.

Qu’est-ce qui vous motive particulièrement dans votre projet ?

«Digital Voice Battle» permet de mettre en avant la multitude de talents présents à l’université. Ce concours est aussi l’opportunité de montrer, à l’instar de nos formations d’excellence dispensées par notre université, que nous avons également une grande richesse de talents artistiques. C’est un projet qui n’a jamais été réalisé dans un cadre universitaire et répond par ailleurs parfaitement aux problématiques et enjeux posés par la crise sanitaire de la Covid-19 que nous venons de traverser.

En effet, cette période liée à la Covid-19 a été globalement difficile à vivre pour nous autres étudiants. Et malgré la distanciation sociale et les mesures de sécurité, nous pensons qu’il est important de maintenir un espace d’échange culturel ouvert à tous.

Par le biais de notre projet, nous souhaitons donner l’occasion aux étudiants de faire entendre leur voix, de partager leur vision de la culture, afin que les différences deviennent une richesse accessible à tous. Plus encore, il s’agit d’un événement grâce auquel les étudiants pourront se dépasser, s’inspirer les uns des autres et enrichir leur culture personnelle. Chaque étudiant sortira alors gagnant de cette expérience.

Notre événement a pour vocation d’être innovant, inspirant et créateur de richesse. Nous souhaitons véhiculer certaines valeurs comme le fair-play, l’originalité, ou encore la passion.